Education aux Mondes et aux Autres

Citoyenneté numérique

CITOYENNETE NUMERIQUE

Conduite d’ateliers d’éducation aux enjeux du numérique par nos jeunes ambassadeurs

Les enjeux autour du numérique touchent aujourd’hui moins à « l’accès au numérique » qu’à « l’usage responsable du numérique ». Cette problématique est devenuele quotidien des jeunes, et par là-même celle des parents et des enseignants.

 Afin de dédiaboliser ces outils, qui peuvent être sources de bienfaits comme de méfaits, selon l’usage que l’on en fait, la MFR la Grive, en partenariat avec l’UDAF 38 (Union départementale des Associations Familiales) et l’association grenobloise PANGOLIN(Promotion de l’Autonomie Numérique Grenobloise, des Outils en Ligne et de l’Identité Numérique) a proposé à ses élèves de 1ère Bac Pro Commerce et Arcu de réfléchir à leurs pratiques, de monter des ateliers et d’adopter une posture d’ambassadeurs auprès de plus jeunes.

Ce projet a été conduit sur plusieurs mois et a donné lieu à plusieurs temps forts :

  • Travaux de recherches menés en classe sur des thématiques choisies par les élèves eux-mêmes ;
  • Séances de finalisation des ateliers avec le soutien de PANGOLIN et montage d’un support de communication à destination de collégiens ;
  • Restitution du projet lors de l’Assemblée Générale de la MFR La Grive le 21 mars 2018 et interventions de M. Pavailler, directeur de PANGOLIN et de M. Baptiste Mouterde, chargé de Mission Développement Local-Vie associative, afin d’échanger avec les parents présents sur les enjeux du dialogue parents-enfants autour du numérique ;
  • Rencontre des élèves avec les référents numériques du collège de Pré-Bénit (Bourgoin-Jallieu) ;
  • Conférences animéesle 16 mai par les élèves à destination des classes de 5ème du collège de Pré-bénit.

Au cours de cette matinée, les élèves de 1ère se sont révélés êtredes pédagogues de qualité auprès de leur jeune auditoire, qui s’est montré particulièrement attentif et intéressé par l’expérience et les présentations de leurs ainés concernant les thématiques abordées : « la protection de sa vie privée et de son image sur les outils numériques », « le phénomène Snapchat », « le traitement des données personnelles sur Snapchat », « le harcèlement sur les réseaux sociaux » et « la sécurisation de son compte Facebook ».

Avant cette rencontre, les 5ème avaient été sensibilisés par leurs professeurs aux enjeux de l’Education numérique et avaient préparé des questions à formuler à l’issue de chaque intervention.

Cette manifestation, qui a permis de mettre en relation des élèves de la MFR avec ceux d’un collège voisin, est une première pour ces deux établissements. L’expérience a été véritablement concluante et appréciée par l’ensemble des acteurs du projet.

Chacun d’eux ont relevé l’excellence des prestations des conférenciers débutants et ont rendu hommage à la qualité du travail réalisé par les jeunes de La Grive

La MFR La Grive est fière de ses ambassadeurs numériques, de leur investissement et de la qualité de leurs travaux. A eux tous, félicitations pour la manière dont ils ont relevé ce défi Citoyens numériques !

 

Image Image Image
Image Image Image