PORTES OUVERTES samedi 17 mars de 9h00 à 17h00 Contactez-nous au 04 74 28 72 10

Actualité

Des citoyens curieux et responsables en devenir
Ce mercredi 16 mai 2018, la Maison Familiale de La Grive, a accueilli le service addictologie du CHU de Grenoble pour une intervention de 2 heures auprès des 3 classes de 3èmes, pour une approche en termes de prévention et de sécurité.

En effet, en complément d’information et de compréhension par rapport aux autres actions déjà menées au sein de la MFR (semaine santé avec diverses associations, interventions de la Gendarmerie et de la P.J.J. de Villefontaine) ou celles organisées par la Municipalité de Bourgoin Jallieu (forum sécurité), il semblait important d’aborder le côté médical vis-à-vis des addictions.
Les jeunes ont pu ainsi découvrir un film « le petit bonhomme » qui explique la dépendance et son autre pan à savoir, la perte de contrôle…

Le tabac, l’alcool, mais aussi le cannabis, ont été largement abordés à travers le prisme clinique. Le Docteur PENNEL a su interagir avec les jeunes de 3ème. Elle a mis l’accent et a su expliquer le phénomène de l’addictologie. Elle a parlé longuement du syndrome amotivationnel (ce qui désigne l’ensemble de manifestations psychiques, caractérisées par un désinvestissement existentiel décrit chez l’usager de cannabis).

Lors de cet échange, les jeunes ont pu découvrir que l’addiction n’est pas liée à un manque de volonté mais elle est plutôt en réaction à un mal –être ou au stress dus au passage de l’enfance à l’adolescence. C’est pourquoi il est nécessaire que le jeune soit entouré par ses proches ou des professionnels afin de se faire aider à dépasser ce cap…
Nous remercions Mr Philippe ORLIAC, Coordinateur Général des Soins au CHU de Grenoble ainsi que toute son équipe notamment le Docteur PENNEL et le Docteur MARTIN –GATIGNOL, sans qui cette intervention n’aurait pu se réaliser.

…AMENONS NOS JEUNES
A FAIRE LE BON CHOIX…

Lettre d’informations aux parents (Plan Particulier de Mise en Sûreté)


Madame, Monsieur,

En raison des tragiques évènements qu’a connus notre pays, chaque établissement scolaire a dû revoir son Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Le PPMS de la MFR la Grive a été transmis aux autorités académiques et départementales, ainsi qu’à la Police Nationale de Bourgoin-Jallieu.

Au sein de notre établissement, trois exercices préventifs ont été réalisé au premier trimestre : un exercice d’évacuation incendie, un exercice de confinement risques chimiques et un exercice de confinement avec l’hypothèse de l’intrusion au sein de notre MFR de deux personnes armées. Ce dernier exercice s’est déroulé en étroite collaboration avec les services de la Police Nationale de Bourgoin-Jallieu, qui nous ont apportés leur expertise dans le domaine. Nous avons pu ainsi nous rendre compte de la nécessité d’équiper la MFR d’un système d’alarme risque attentat-intrusion, plus performant.

Grâce aux financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 11 608 € pour la Direction des Lycées, et 4126 € pour la Direction de la Formation et de l’Apprentissage, ce nouveau dispositif a enfin pu être mis en place au début du mois d’avril 2018.

La sécurité de vos enfants est pour nous une priorité.


La directrice,
F.BOUDJEMLINE

Photos de nos jeunes sur Barcelone
Ci-dessous un lien Espamob facebook dans lequel vous découvrirez l’accueil de nos apprentis à Barcelone par leurs familles d’accueil. Transmis par Marie Frouge, figurant sur leur site Espamob.
Soirée des trophées de l'alternance
Photos de la soirée des trophées de l'alternance, dont la mise à l'honneur de M.Garcia pour son implication dans la formation des jeunes, 5 apprentis depuis le début de notre partenariat.