PORTES OUVERTES samedi 17 mars de 9h00 à 17h00 Contactez-nous au 04 74 28 72 10

Actualité

INAO
Intervention de M SIBERT - Expert Délégué EST pour l'INAO

L'aventure du vivant
Les métiers grandeur nature à découvrir...

Mondial des métiers 2019

Les ambassadeurs du numérique
Nos ambassadeurs du numérique sont intervenus une nouvelle fois au collège de Pré-Bénit

Vidéo des MFR de l'Isère
30 secondes pour mieux connaître les MFR

Les 4èmes sur les pas du Facteur Cheval au Palais de Hauterives.
Visite en lien avec l’étude « Qui suis-je ? » portant sur la description d’une passion.


Association des Anciens Maires et Adjoints de L’Isère
INTERVENTION ce jeudi 20 / 09 / 18 auprès des 2 classes de 3èmes

 INTERVENTION ce jeudi 20 / 09 / 18 auprès des 2 classes de 3èmes à la MFR de la Grive

de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de L’Isère en charge de l’émulation civique des jeunes collégiens.

Cette intervention en lien avec l’Etude portant sur « ma commune et son tissu économique » a permis aux jeunes

de prendre conscience de l’importance du fonctionnement d’une commune et de l’implantation des entreprises sur leur territoire.

Notre objectif étant de faire de tous nos jeunes des citoyens de demain…

Des citoyens curieux et responsables en devenir
Ce mercredi 16 mai 2018, la Maison Familiale de La Grive, a accueilli le service addictologie du CHU de Grenoble pour une intervention de 2 heures auprès des 3 classes de 3èmes, pour une approche en termes de prévention et de sécurité.

En effet, en complément d’information et de compréhension par rapport aux autres actions déjà menées au sein de la MFR (semaine santé avec diverses associations, interventions de la Gendarmerie et de la P.J.J. de Villefontaine) ou celles organisées par la Municipalité de Bourgoin Jallieu (forum sécurité), il semblait important d’aborder le côté médical vis-à-vis des addictions.
Les jeunes ont pu ainsi découvrir un film « le petit bonhomme » qui explique la dépendance et son autre pan à savoir, la perte de contrôle…

Le tabac, l’alcool, mais aussi le cannabis, ont été largement abordés à travers le prisme clinique. Le Docteur PENNEL a su interagir avec les jeunes de 3ème. Elle a mis l’accent et a su expliquer le phénomène de l’addictologie. Elle a parlé longuement du syndrome amotivationnel (ce qui désigne l’ensemble de manifestations psychiques, caractérisées par un désinvestissement existentiel décrit chez l’usager de cannabis).

Lors de cet échange, les jeunes ont pu découvrir que l’addiction n’est pas liée à un manque de volonté mais elle est plutôt en réaction à un mal –être ou au stress dus au passage de l’enfance à l’adolescence. C’est pourquoi il est nécessaire que le jeune soit entouré par ses proches ou des professionnels afin de se faire aider à dépasser ce cap…
Nous remercions Mr Philippe ORLIAC, Coordinateur Général des Soins au CHU de Grenoble ainsi que toute son équipe notamment le Docteur PENNEL et le Docteur MARTIN –GATIGNOL, sans qui cette intervention n’aurait pu se réaliser.

…AMENONS NOS JEUNES
A FAIRE LE BON CHOIX…